Menu acceuil

Voir Ce Qu’il y a Au Verso De La Vie

FLASH BACK : vendredi 6 janvier 2012

Nous sommes en 2012 et cette année j’ai 30 ans. Le 8 janvier 2012 cela fera aussi 3 ans que je suis entré dans la vie active.

30 ans, 3 ans… je suis obsédé par les chiffres et tout ça a un air de changement, un air de fin de cycle.

Comme toujours dans ces moments là, je suis anxieux, mais j’ai confiance en moi, j’ai confiance en la vie.

Trois ans donc que je travaille au sein d’une multinationale américaine. Un comble, compte tenu de ma compréhension du monde et d’une certaine vision qui l’accompagne.

Je ne pouvais pas faire pire en matière de contradiction. Je dois sans doute être au cœur d’un processus initiatique pour avoir accepté ça !

Ô bien sûr, il y avait des raisons économiques. Un besoin d’autonomie vis-à-vis des parents et d’indépendance financière. J’ai donc fait ce choix en âme et conscience.

Il y avait aussi des raisons psychologiques. Je voulais me prouver que je pouvais affronter leur processus de recrutement et passer leurs entretiens avec succès. Je voulais me prouver que je pouvais passer le cap de leur formation intensive et obtenir une certification de spécialisation.

En réalité, je crois que pour moi la boucle serait bouclée si je passais leur certification pour devenir « Expert ». Mais en même temps, il y a cette petite voix qui m’interroge: Expert de quoi? Pour quoi faire?

Devenir expert dans un domaine qu’il m’est souvent douloureux d’expliquer, et si éloigné à mon sens des réalités humaines, serait pour moi le summum de l’aliénation.

Il me parait de plus en plus difficile de trouver un sens à ce que je fais, et de trouver mon équilibre dans un environnement guidé par les “process” et au sein duquel les employés sont d’une certaine façon en concurrence les uns avec les autres pour les augmentations de salaire, les promotions et autres faveurs consenties au prix d’une soumission qui ne dit pas son nom.

Après 3 ans passés au cœur du système, je ne le condamne pas – Loin de moi l’idée de jeter le bébé avec l’eau du bain. Simplement, je sais maintenant qu’il ne me convient plus.

La vie est faite d’expérience. Celle-ci se termine. Je passe à autre chose!

* * *

Presque 2 ans sont passés depuis que j’ai écrit ça et un fort sentiment de frustration s’est installé. Et pour cause, je n’ai toujours pas trouvé le courage de tourner la page. Mais surtout, je n’ai toujours pas de plan B.

Alors que faire ?

Option 1

Continuer d’échanger mon temps contre de l’argent, en exécutant des tâches qui ne me procurent plus aucun sentiment d’accomplissement.

Option 2

DÉMISSIONNER ! Démissionner et voir ce qui se produit. Démissionner et voir ce qu’il y a au verso de la vie…

Au Verso De La Vie - Copyright MEK

Au Verso De La Vie – Copyright MEK

 

 

,

No comments yet.

Leave a Reply

Anti-Spam Quiz:

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes