Menu acceuil

Se Réinventer Pour Rester En Vie Ou Mourir D’ennui

Jour_J

Jour_J

Ça y est c’est le grand jour ! Le jour où tel un flic qui a été démis de ses fonctions, je rends mon arme (mon PC) et ma plaque (mon badge).

Il est 9:40 en ce vendredi 28 février. Le ciel est gris, il a plu un peu ce matin. Je prends mon temps, je tourne en ronds. Je réfléchi, je me projette… Je pense déjà à ce lundi un peu particulier où mes sens vont sans doute être un peu troublés.

Je pense aussi aux collègues que j’ai salués hier une dernière fois dans une ambiance un peu tristounette. Pas de grands discours. Juste une poignée de main ferme suivi d’un classique « au plaisir de se revoir… » (Vous êtes les meilleurs les mecs !)

Et maintenant ?

Maintenant je dois aller de l’avant, car vous savez ce que l’on dit… « on sait ce qu’on laisse, mais on ne sait pas ce que l’on va trouver ».

D’ailleurs qu’est ce que je laisse ?

Un boulot d’ingénieur informatique payé 2500 euros par mois avec primes trimestrielles de 1000 euros, téléphone et voiture de fonction.  Pas si mal pour un premier job !

Mais surtout je quitte (au moins pour quelque temps) ce monde de l’informatique de plus en plus abstrait où si vous n’êtes pas chef de projet ou commercial, vous êtes un « presse-bouton ».

C’est d’ailleurs tout le défit des métiers technologiques. Votre survie dépend de votre capacité à vous maintenir à jour. Vous êtes donc engagés dans une course folle contre l’obsolescence à la fois du matériel et donc de vos connaissances.  On appelle ça « la veille technologique ».

Si vous n’êtes pas disposé à fournir cet effort de « veille technologique », vous courrez le risque de vous retrouver au placard, rangé à côté des licences de Windows 95 ©.

C’est ce qui arrive souvent aux séniors qui n’ont plus l’énergie de se former et qui ont parfois été échaudés par les méthodes de management « corporatives ».

Personnellement, je fais un break, car il est temps pour moi de me préparer à ce que risque d’être le monde technologique de demain dont le but avoué, est de remplacer l’homme par des « boites noires intelligentes ».

Je dois maintenant me réinventer pour rester en vie. Ou mourir d’ennui à taper des lignes de commandes sur des machines qui seront bientôt capables de se passer de moi… Et c’est tant mieux !

A Suivre…

 

One Response to Se Réinventer Pour Rester En Vie Ou Mourir D’ennui

  1. Lyv 2 March 2014 at 21:46 #

    Yayyy!!! Félicitations!! Bienvenue dans ta vie sans lundi!

Leave a Reply

Anti-Spam Quiz:

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes