Menu acceuil

Résolution 2014: Sois Toi-Même !

2014

2014

Welcome 2014!

Une nouvelle année commence et avec elle j’ai décidé d’écrire une nouvelle page de ma vie. Après 5 ans au service de ma boite, j’ai finalement donné ma démission.

Je suis maintenant à un mois et demi du premier jour du reste de ma vie et je n’ai toujours pas de plan B. Après 5 ans de métro-boulot-dodo à la sauce parisienne, il va sans dire que cela va faire un grand vide dans ma vie. Un vide qu’il va bien sûr falloir combler d’une manière ou d’une autre, au risque de sombrer dans les abîmes d’une oisiveté non maîtrisée.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas simplement d’une envie soudaine de changer d’entreprise en essayant d’empocher au passage 10% d’augmentation. Il ne s’agit pas non plus de fuir mes collègues ou mon chef avec lesquels j’ai entretenu de très bons rapports tout ce temps.

Cette démission s’inscrit en fait dans le prolongement d’une réflexion qui germe depuis plusieurs années et qui a pour objectif de trouver un sens à ce puzzle existentiel qu’on appelle la vie.

Car s’il y a bien une chose qui sépare l’Homme de l’Animal, c’est sa capacité à se torturer les neurones et à vivre non pas selon des règles dictées par un instinct grégaire, mais plutôt selon ses propres termes. Nous avons en effet la capacité de nous mettre en marge du courant dominant et d’évoluer à notre rythme.

Cependant, une petite analyse sociologique montrerait que cette capacité à vivre conformément à nos propres désirs, est largement sous exploitée par la plupart d’entre nous.

Dans les faits, nous vivons d’avantage d’après des schémas hérités de l’expérience des générations précédentes. Cela nous rassure, car inconsciemment nous nous disons que ces schémas ont été testés et éprouvés. Nos aînés, quant à eux, confortent leur position en nous transmettant ces schémas; ils se persuadent ainsi d’avoir fait les bons choix!

Or il n’y a de bons choix, que les choix qui ont pour finalité la cohérence de l’Être tout entier – sur le plan mental, spirituel, physique et même financier – et non pas la recherche de conformité face aux aspirations de notre entourage.

Voilà pourquoi après avoir coché toutes les cases de « l’enfant modèle » beaucoup d’entre nous, sont en proie à une crise existentielle, dès lors qu’ils se retrouvent dans l’engrenage d’une vie modelée par la volonté d’être aimée et de plaire:

  • Volonté de plaire à nos parents – Il en va de notre survie.
  • Volonté de plaire à nos professeurs – Il en va de notre “réussite sociale”.
  • Volonté de plaire à nos camarades de classes – certains deviendront des amis qu’il faudra continuer à plaire dans le temps.
  • Volonté de plaire au sexe opposé – L’un(e) deviendra notre conjoint(e) qu’il faudra continuer à plaire dans le temps.
  • Volonté de plaire aux employeurs – Il en va de notre survie… sans les parents cette fois!
  • Volonté de plaire au Boss – Notre carrière en dépend.

Finalement, après avoir essayé de plaire à la Terre entière avec plus ou moins de succès, on se préoccupe enfin de savoir si nous sommes satisfaits de ce que nous sommes devenus.

En 2014 j’ai donc décidé de faire de mon mieux pour vivre selon le principe suivant :

Sois toi-même

Sois toi-même

 

 

,

One Response to Résolution 2014: Sois Toi-Même !

  1. morgane83 15 January 2014 at 10:33 #

    hello!
    j’ai trouvé comment laisser les commentaires!
    par contre je ne peux te suivre autrement que par mail.
    c’est pas pratique.
    et twitter… comment dire… honte à moi… euh… j’ai pas compris comment s’en servir ni trop l’intêret vu que le nombre de caractères est limité.
    du coup, je n’ai pas de compte twitter, enfin si, mais j’ai plus les identifiants.
    comment vas tu?
    choix courageux, choix de vivre, enfin.
    tout le monde n’a pas les “couilles” de le faire.
    bravo. :)

Leave a Reply

Anti-Spam Quiz:

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes