Menu acceuil

L’Art Est Aisé et La Critique Est Inutile

Clair Obscur - Copyright MEK

Clair Obscur – Copyright MEK

L’art contemporain, libéré de la nécessité de représenter le réel – cette fonction ayant été reléguée au second plan avec l’apparition de la photographie – offre une extrême liberté d’expression et un nombre infini de possibilités à celui qui ose donner libre court à sa créativité.

L’art, en devenant l’outil par lequel s’expriment les émotions, une perception du monde, une représentation de l’imaginaire, peut ainsi donner naissance à un art abstrait parfois technique et complexe. Parfois simple et naïf. Pas toujours esthétique.

Gênés dans leurs certitudes, troublés, contrariés, certains disent alors (j’en faisais partie) :

« Ce n’est pas de l’art ça, c’est de la merde! Même moi j’aurais pu le faire ».

Je vois plusieurs problèmes à cette affirmation.

Au delà du mépris évident à l’égard de l’auteur et son œuvre, je vois là une forme d’autodénigrement et le signe d’un manque total d’estime de soi. Ce que suggère ce type de commentaire, c’est qu’une expression artistique qui est à la portée de celui qui la commente n’est pas digne de son respect.

Autrement dit : « cette œuvre dont j’aurais pu être l’auteur, est forcément l’œuvre d’un incapable, puisque je pense être moi-même incapable d’aucune forme d’expression artistique ».

Les gens sont alors agacés lorsque que le génie d’une création spontanée est révélé devant eux sous sa forme la plus naïve comme chez Basquiat.

Basquiat - Source photo: http://www.design-party.com

Basquiat – Source photo: http://www.design-party.com

Ils attendent de l’artiste qu’il leur signifie à travers son œuvre « je suis l’artiste admirez-moi », lorsque parfois il ne fait que leur suggérer : « un artiste sommeille en vous… réveillez-le!»

Je reconnais que cela a encore tendance à me troubler, lorsque la simplicité d’une œuvre me renvoie à moi-même et qu’au fond de moi je me dis : « bon sang j’aurais pu être l’auteur de cette œuvre! Un peu de couleur par ci, un peu de couleur par là. Une ligne, un trait… et hop ! »

Et bien oui justement. J’aurais pu être l’auteur d’une œuvre qui touche ou surprend par sa simplicité. Que les gens aiment ou détestent. Qui suscite le commentaire et ne laisse pas indifférent.

Oui j’aurais pu choisir de créer quelque chose, de donner forme à mes émotions, de matérialiser une idée, un concept. Mais à cet instant précis, je ne l’ai pas fait. A cet instant précis, j’ai choisi d’être spectateur. J’ai choisi de commenter, de critiquer.

Chaque fois que l’on se place comme spectateur d’une œuvre, deux options s’offrent à nous:

1. Choisir de renoncer totalement à notre génie créatif en plaçant de fait une barrière entre l’auteur d’une œuvre – l’artiste – et nous. Soit en traitant l’artiste comme un être supérieur, soit en le méprisant lui et son œuvre.

2. Choisir de prendre part au processus créatif en traitant l’œuvre que l’on contemple – et par extension l’immense patrimoine artistique de l’humanité – comme une source d’inspiration, et l’artiste comme le messager d’une invitation à créer.

On peut lire sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris ce texte du poète Paul Valéry:

Tout homme crée sans le savoir
Comme il respire
Mais l’artiste se sent créer
Son acte engage tout son être
Sa peine bien aimée le fortifie

Finalement, ce qui nous sépare de l’artiste c’est sa volonté inconditionnelle de créer et de faire exister une œuvre quoi qu’il lui en coûte.

Nous avons admis comme vérité générale l’expression “la critique est aisée et l’art est difficile” sans forcément en saisir toute la portée.

En effet, précisément parce-que nous sommes si prompt à critiquer, nous nous rendons l’accès à l’art difficile par peur de subir le même traitement.

N’a t-il pas été dit quelque part dans la bible “ne jugez point, et vous ne serez point jugés” ?

Alors au nom des Saintes Écritures je vous le dis: JUGEZ MOINS et CRÉEZ PLUS!

Car au fond…

L’ART EST AISÉE ET LA CRITIQUE EST INUTILE!

 

 

No comments yet.

Leave a Reply

Anti-Spam Quiz:

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes