Menu acceuil

L’Argent Achète Du Plaisir, Mais Pas Le Bonheur!

Billet 100 euros

Billet 100 euros

L’autre jour je regardais l’extrait d’une interview de Jay Z dans laquelle il répondait à cette grande question:

Quelle relation entre l’argent et le bonheur?

Sa réponse est sans appel:

C’est complexe et parfois décevant… parce-que les gens pensent que les deux sont équivalents. Mais ce n’est pas le cas! Certes, l’argent vous donne une certaine liberté. Cela vous permet entre autre, d’aller dans des lieux qui vous donnent le sourire, en profitant d’un coucher de soleil… si tel est votre choix!

Mais il y a beaucoup de gens très fortunés qui ne sont pas heureux. Soit parce-qu’ils sont devenus prisonniers de leur argent. Ou bien parce-qu’ils sont si préoccupés par le fait de gagner de l’argent, qu’ils ne s’autorisent pas de temps pour être heureux.

La vie est une question d’équilibre! Il y a un moment pour travailler et il y a un moment pour s’amuser. Et si vous ne laissez pas ces deux choses coexister dans votre vie, vous obtenez un déséquilibre.

Jay Z n’est pas la seule personne ayant réussi sur le plan financier, à affirmer que l’argent n’est pas synonyme de bonheur.

Je suis actuellement en train de lire How to Get Rich: One of the World’s Greatest Entrepreneurs Shares His Secrets de Felix Dennis (fondateur du magazine Maxim), dans lequel l’auteur met en garde le lecteur dès le début du livre: si vous cherchez à être RICHE ce livre est pour vous! Si vous cherchez à être HEUREUX, passez votre chemin!

J’ai tendance à penser naïvement que ces deux là, sont bien mieux placés que moi pour avoir un avis sur la question.

Oh mais je sais ce que vous vous dites: “donnez-moi un million d’euros et vous verrez si je ne suis pas heureux!”

En regardant de plus prêt notre vie, il n’est pas difficile de constater qu’en effet, si le manque d’argent peut rapidement conduire à un état de dépression, à l’inverse, l’accumulation d’argent ne garantie pas le bonheur éternel.

J’entends déjà certains: “mais si je ne suis pas millionnaire comment puis-je le savoir?”

Nul besoin d’être millionnaire pour vérifier que l’argent ne suffit pas à être heureux.

La période de Noël – ou plutôt ce qu’elle est devenue – en est l’illustration parfaite. Les gens s’offrent des cadeaux – petits, gros, peu importe le budget, l’important étant d’offrir et de recevoir des objets qui finiront sans doute au fond d’un placard – les gens sont heureux quelques jours. L’argent leur a acheté du plaisir…

Mais combien de temps dure cette euphorie? Combien de temps faut-il aux gens, après s’être souhaité une bonne année “et la santé Madame, surtout la santé…” pour retomber à nouveau dans la morosité de leur quotidien?

L’argent leur a acheté du plaisir… mais pas le bonheur!

 

, ,

One Response to L’Argent Achète Du Plaisir, Mais Pas Le Bonheur!

  1. Lyv 6 March 2014 at 10:03 #

    L’argent, grand sujet! Mon sentiment dessus est que l’argent ça va, ça vient. Le bonheur ne devrait pas venir de quelque chose d’extérieur, mais de l’intérieur. L’argent peut être source d’angoisse, comme source de plaisir, et il faut le voir comme quelque chose qui offre davantage d’options, le dématérialiser en quelque sorte, et lui enlever l’emprise qu’il a sur nous…

Leave a Reply

Anti-Spam Quiz:

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes