Menu acceuil

J’aimerais Avoir Le Courage de Marie Dinkle

Vous ai-je déjà dit que je suis du genre à me poser des questions?

Dans le métro, je me demande souvent à quoi pensent les gens. Quel est l’objet de leur préoccupation?

Je me demande quelle est cette musique qui fait hocher la tête de ce mec assis à côté de moi. Je cherche à savoir le titre du livre que ma voisine d’en face est en train de lire. Et quand la configuration est favorable,  je lis même par-dessus l’épaule quelques lignes de ce roman policier… ou peut-être d’amour?

Il parait que la curiosité est un vilain défaut! Et bien je me rends parfois coupable d’essayer de lire du coin de l’œil les textos de mes voisins. Ou d’écouter discrètement la conversation des deux commères assises derrière moi.

Je m’interroge sur les raisons qui ont conduit cette femme à devoir se maquiller dans le métro, risquant à tout moment de se crever l’œil avec son Eye Liner. Préparer les enfants pour l’école, une panne de réveil, un amant… ?

En réalité, je crois que je suis juste curieux des gens. J’aimerais savoir ce qu’ils font dans la vie, ce qui les intéresse, ce qui les passionne. Savoir s’ils aiment leur travail. Si non, pourquoi et ce qu’ils feraient à la place?

J’aimerais avoir le courage d’engager une discussion avec un parfait inconnu le temps d’un trajet de métro. Si ça se trouve on partage les mêmes centres d’intérêts. Si ça se trouve nous aimons les mêmes musiques, avons lu les mêmes livres, avons les mêmes désirs ou partageons les mêmes inquiétudes dans la vie…

En fait, j’aimerais avoir le courage de Marie Dinkle qui demandait très simplement à l’Inconnu Du Métro assis devant elle: Qu’aimez-vous dans la vie ? Pourquoi êtes-vous là ? Que pensez-vous des transports en commun ? Quel message voulez-vous faire passer ?

L'Inconnu Du Métro - Copyright Marie Dinkle

L’Inconnu Du Métro – Copyright Marie Dinkle

Ainsi pendant un peu plus d’un an, cette reporter en herbe, curieuse des gens, aura permis de mettre un nom sur ces visages qui partagent notre quotidien. Grâce à ses portraits originaux, elle se sera appliquée à “briser ses à priori” (sic), invitant ainsi ses lecteurs à en faire autant.

Partir à la rencontre de l’autre sans peur et sans a priori. Avoir le courage de soutenir le regard de cet inconnu du métro et engager la conversation avec lui “bonjour je m’appelle Jérôme et vous… ? Comment ça va aujourd’hui?”

Avoir le cran d’interrompre quelqu’un “excusez- moi… qu’est ce que vous écoutez/lisez? C’est bien… ça parle de quoi?”

Voilà les choses que j’aimerais savoir faire en 2014.

Malheureusement nous sommes tous, au mieux, l’inconnu d’un inconnu qui n’a pas forcément envie d’être dérangé. Au pire, le con d’un con qui veux aller bosser/rentrer chez lui sans se faire emmerder.

Alors c’est pas gagné!

 

 

,

3 Responses to J’aimerais Avoir Le Courage de Marie Dinkle

  1. duverger elodie 10 March 2014 at 17:02 #

    Canon cet article! Moi aussi j’aimerais avoir son courage…Merci pour votre blog rafraîchissant!

  2. Jerome 10 March 2014 at 18:02 #

    Merci! Au plaisir de vous croiser sur une ligne de métro… ;)

    • duverger elodie 10 March 2014 at 22:59 #

      Héhé on ne devrait pas avoir de mal à se reconnaître!

Leave a Reply

Anti-Spam Quiz:

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes