Menu acceuil

Choose Yourself: Kit de Survie par Temps de Crise

Avec ce premier post je voudrais rendre hommage à celui qui a suscité en moi l’envie de démarrer ce blog personnel : James Altucher.

James Altucher est un auteur/entrepreneur américain aux multiples casquettes dont je vous invite à lire la biographie tant son parcours en dents de scie est fascinant par ces aspects tragi-comiques.

D’ailleurs ce qui caractérise la ligne éditorial de son blog (véritable mine d’inspiration) c’est sa capacité à transformer chaque épisode tragique de sa vie, en une histoire à laquelle tout le monde peut s’identifier, et plus important encore, en un apprentissage dont chacun peut s’enrichir.

Je ne sais plus très bien comment je suis tombé sur ses vidéos (surement par suggestions… Youtube quand tu nous tiens !), mais il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour que je me décide à acheter son dernier livre : Choose Yourself !

 

Choose Yourself - James Altucher

Choose Yourself – James Altucher

 

A l’image de son blog, Choose Yourself est un ouvrage très personnel dans lequel James Altucher se livre sans complaisance et invite le lecteur dans l’intimité des ses échecs les plus marquants. On y apprend comment il a fondé et échoué à rendre profitables plus d’une dizaine d’entreprises.

Il raconte son incapacité à conserver un emploi plus de trois mois ou l’art de se tirer une balle dans le pied…

Et puis on découvre comment du statu de millionnaire, il s’est retrouvé à devoir quémander de l’argent à ses propres parents pour acheter les couches de ses enfants alors en bas âge. Il confesse même avoir envisagé l’option de se donner la mort afin que ses enfants puissent bénéficier de son assurance vie…

Ce livre aurait pu s’intituler Chronique d’un Serial Looser, si ce n’est que les échecs à répétition de James Altucher lui ont permis d’identifier les schémas récurrents qui l’ont mené à de telles extrémités, et ainsi de briser ce cycle infernal.

Comment ? C’est ce que nous révèle l’auteur au travers de ce livre en nous dévoilant la recette qui lui a permis à chaque fois de se sortir des situations les plus critiques, tant sur le plan personnel que professionnel.

Cette recette est basée sur la mise en œuvre d’une Routine Quotidienne (The Daily Practice) dont la finalité est de garantir le bon fonctionnement de « 4 Corps » indispensable à notre équilibre :

  • Le Corps Physique
  • Le Corps Émotionnel
  • Le Corps Mental
  • Le Corps Spirituel

Ainsi en décrivant le rôle prépondérant que jouent chacun de ces « corps » pour une vie plus harmonieuse, Choose Yourself s’avère être un véritable Kit de Survie Par Temps de Crise.

C’est un livre qui m’a ouvert les yeux sur de nouvelles perspectives. Il m’a définitivement convaincu de la nécessité de remettre un certain sens de la créativité au cœur de ma vie et de l’importance de cultiver une attitude artistique/entrepreneuriale face aux divers challenges de la vie.

Comme son nom l’indique, Choose Yourself (prends-toi en main) est un manifeste pour le droit à choisir ce que nous voulons VRAIMENT faire de notre vie et une invitation à se préparer à la fin de l’ère industrielle et de la toute puissance des « Corporations ».

Merci James Altucher et à un de ces jours !

Et vous… quel livre a été source d’inspiration pour vous récemment ?

 

,

No comments yet.

Leave a Reply

Anti-Spam Quiz:

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes