Menu acceuil

Argent Je T’aime… Moi Non Plus !

Billets euros

Billets euros

 

Je crois que je lutte encore dans ma relation avec l’argent. C’est compliqué dans ma tête… je fais souvent le grand écart entre une certaine philosophie minimaliste et le désir d’avoir le compte en banque de Jay Z.

Je suis en permanence dans une forme d’ambivalence, qui me pousse parfois à prétendre que l’argent ne fait pas le bonheur, tout en me disant que ce serait quand même pas mal si j’en avais plus.

Je lutte encore avec mes démons hérités du monde matérialiste.

Ben quoi… on ne va pas se mentir !

J’ai grandi au son du hiphop américain “bling bling” et de ses clips où l’argent tombe littéralement du ciel comme s’il en pleuvait. Et où les voitures de luxe sont alignées comme des trophées devant des villas qui n’ont rien à envier à la Maison Blanche.

Comme beaucoup d’ados j’ai été lobotomisé par tous ces programmes télévisés faisant l’apologie de la réussite matérielle.

Moi aussi j’ai eu les yeux pleins d’étoiles en regardant l’émission Capital et ses Success Stories. Voir tous ces gens, “partis de rien” (tu te rappelles ça commençait toujours comme ça), faire fortune et encaisser les millions, qui n’en a pas rêvé ?

Qui n’a pas rêvé de dormir dans les plus beaux hôtels et de manger dans les meilleurs restaurants ? Ou de faire le compte à rebours du nouvel an dans une ville différente en remontant les fuseaux horaires à bord d’un jet privé (bon celle là… je l’ai piqué à Mark Cuban) ? Ou encore de pouvoir s’offrir le mythique dressing de Carrie Bradshaw (hein les filles ?)

Et puis à Paris… difficile de ne pas subir la tentation du luxe !

Moi j’avoue que je rêve parfois de pouvoir offrir à ma chérie une nuit dans un hôtel de luxe, avec la plus belle vue que l’argent puisse offrir.

Hotel Luxe

Hotel Luxe

 

Mais on en revient à ce que j’expliquais dans ma Petite Philosophie Du Bonheur ; à savoir que tous ces désirs, qui à terme seront responsables d’un sentiment de manque, nous ont été inculqués par un formatage lié à notre environnement.

Qui peut dire au final, quelle est la part de désirs/de rêves vierge de toute influence extérieure?

Je veux dire… qu’est-ce qui fait qu’en moi j’ai ce désir d’hôtel de luxe ? Si ce n’est la représentation que je me fais – basée sur l’image que projettent ceux qui ont les moyens de s’en offrir – du plaisir que cela procure.

Au final dans toutes mes tentatives de théoriser mon rapport à l’argent, je fini souvent par en conclure que tout ça n’est que futilité.

Mais c’est là où, je crois, nous nous faisons piéger. Lorsque précisément nous réduisons l’argent à l’achat de futilités. Il faut dire que nous sommes largement aidés par les média dans cette construction mentale.

Lorsqu’à longueur de films, de séries et de JT, on vous montre les dérives de l’argent, et que l’on vous dépeint les riches (je pense à cette nouvelle série Devious Maids) sous les pires traits de caractères, vous en venez naturellement à penser que l’argent est cette chose sale qui salit le cœur des hommes.

Je veux dire… est ce qu’on devient forcément un salaud lorsqu’on est riche ? Ou à l’inverse faut-il être un salaud pour devenir riche ?

Bref si l’argent n’était que futilités et décadence, au fond, personne n’en voudrait.

Je crois au contraire que l’on trouve, lorsque l’on creuse un peu en nous, des aspirations plus profondes liées à l’argent.

Pour moi par exemple, c’est le désir de pouvoir mettre ma famille et mes proches en sécurité. Et de pouvoir parer à toutes éventualités en rapport avec la santé.

Et puis je vois mes parents prendre de l’âge, non sans une certaine appréhension, et je me dis que QUAND (soyons fous !) j’aurai les moyens, j’achèterai une grande maison familiale où ils pourront vieillir sereinement entourés de leurs enfants et petits enfants : le bonheur !

Finalement, peut-être que l’argent rend heureux lorsqu’il est utilisé à rendre les autres heureux également ? (Voir cette vidéo sur le sujet : Money Can Buy Happiness)

Et promis lorsque j’en aurai beaucoup, vous serez les premiers à en bénéficier ! ;)
_

photo credit: Tax Credits via photopin cc
photo credit: Porto Bay Trade via photopin cc

 

 

, ,

No comments yet.

Leave a Reply

Anti-Spam Quiz:

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes